Nieuws

  • Gepubliceerd: 31 jan '17
    Ergonomie voor de werkende digitale nomade - 30 maart 2017

    Uitnodiging voor onze nationale studiedag van de Belgian Ergonomic Society (Ergonomie voor de werkende digitale nomade) die doorgaat op donderdag 30 maart 2017
    Wij hopen u talrijk te verwelkomen op deze studiedag en zullen trachten te beantwoorden aan uw verwachtingen.
    Mijn dank om deze folder uit te delen aan uw collega’s en uw contactpersonen
    INSCHRIJVEN
    kan enkel via internet: hier klikken (ten laatste op 23/03/2017)

    Uitnodiging in pdf 

  • Gepubliceerd: 19 dec '16
    27/01/2017, studiedag: Verluchting en verlichting op de arbeidsplaatsen

    Presentatie van het nieuwe KB van 25 maart 2016, arbeidsplaats

    Georganiseerd door FOD WASO, BSOH en BES

    Meer info op het website van FOD WASO

    http://www.evenementen.werk.belgie.be/nl/evenementen-FOD/verluchting-en-verlichting-op-de-arbeidsplaatsen

  • Gepubliceerd: 25 sep '16
    Datum:
    zondag, 25 september, 2016 (Hele dag)
    Vernieuwde website / Nouveau site web

    De website is ge-update. De site draait vanaf nu op Drupal versie 7.
    De oude versie 6 wordt sinds juni 2016 niet meer ondersteund en up-to-date gehouden door de Drupal community.



    Le site a été mis à jour. Le site est maintenant en cours d'exécution sur Drupal la version 7.
    L'ancienne version 6 est plus supporté depuis Juin 2016 et à jour par la communauté Drupal.

  • Gepubliceerd: 03 mei '16
    Eclairage et ventilation: nouvel AR

    L’arrêté royal du 25 mars 2016 modifiant l’arrêté royal du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles les lieux de travail doivent répondre est paru au Moniteur belge du 14 avril 2016.

    Plus d'info: 

    http://www.emploi.belgique.be/defaultNews.aspx?id=44774

    Lien vers nouvel AR

  • Gepubliceerd: 31 mrt '16
    BES NOUVELLE DATE JOURNEE NATIONALE ET AG: 29 SEPTEMBRE 2016

    Ergonomie et Disability Management: 

    Depuis plusieurs années, le concept du disability management, développé au Canada, a fait son apparition pour aider les personnes et les entreprises dans leur politique de retour au travail. L’INAMI, qui a les droits en Belgique pour certifier le disability manager, organise une formation à l’intention notamment des ergonomes.

    En invitant les principaux responsables et scientifiques dans le domaine du disability management et du retour au travail, et notamment l’INAMI et le FMP, vous recevrez les informations utiles sur les nombreuses initiatives récentes prises ces derniers mois en Belgique. L’après-midi, au travers de workshops qui seront introduits par des exemples concrets d’entreprises, nous pourrons concrètement échanger sur ce thème et y discuter de la place de l’ergonomie.

    Invitation

  • Gepubliceerd: 21 feb '16
    Communication à nos membres, 21 Fév 2016

    Cher membre, 

    Vous êtes probablement déjà au courant que depuis peu une nouvelle association en ergonomie est née en Flandres. Les fondateurs de cette association (dont Roeland Motmans et Stephan Tomlow) ont décidé - pour des raisons personnelles – d’abandonner leurs mandats au sein de la BES pour se consacrer à leur initiative. La BES les remercie pour leur contribution à notre fonctionnement et à la promotion de l'ergonomie.

    La mission et l'intention de la BES sont bien de continuer de réunir tous les ergonomes et les personnes intéressées par l'ergonomie et de soutenir les différentes activités dans divers domaines pour faire face aux nombreux défis qui attendent l'ergonomie. La section néerlandophone de la BES va donc poursuivre ses activités au service de l’ergonomie comme par le passé.

    Lors de notre prochaine réunion (assemblée générale du 24 mars 2016), nous allons informer tous les membres de la BES au sujet de la succession des deux membres démissionnaires du conseil d'administration. A ce sujet, conformément à nos statuts, nous vous soumettrons les candidatures et demanderons votre approbation. Les inscriptions en cours à cette journée montrent déjà que l’assistance y sera nombreuse!

    Nous vous annonçons aussi que la BES, avec la KULeuven et Odisee pourront débuter au cours des prochains mois une nouvelle formation en ergonomie en Flandre (qui manque depuis déjà un certain temps). Toute personne qui voudra / pourra contribuer, sera de toutes les manières possibles aidée afin de donner la publicité nécessaire à ce programme, de sorte que le nombre d'ergonomes reconnus dans notre Pays puisse augmenter de manière importante.

    Nous sommes actuellement 66 ergonomes reconnus francophones et 28 néerlandophones et avons quelques 100 "personnes intéressées par l’ergonomie". L'importance de la nouvelle formation pour pallier à la pénurie d'ergonomes en Flandre peut être difficilement sous-estimée, elle est donc de la plus haute priorité pour la BES! Vous pouvez vous attendre à recevoir début mars des informations plus précises à ce sujet via notre site Web et par email.

    Nous espérons vous rencontrer le 24 mars lors de notre journée nationale, pas seulement pour échanger des idées mais aussi pour soutenir l’Ergonomie (comme une matière fédérale), pour rendre notre discipline encore plus largement visible et expliquer son importance dans les différents organes politiques (initiatives législatives à venir, y compris le rôle de l'ergonome dans la gestion tertiaire de prévention / d'invalidité).

     

    Nous discuterons volontiers avec vous au sujet de votre vision concernant le développement de l'ergonomie, vos attentes de la BES et aussi de la contribution que vous souhaitez y apporter. Nous sommes tous confrontés à de nombreux défis pour maintenir notre profession "sur la carte de la prévention" et il est nécessaire d’unir ENSEMBLE nos forces.

Pagina's