Au niveau Européen le titre d'ergonome est un label de qualité. Puisque le statut d' "ergonome" n'est pas protégé et parce que l'ergonomie est un domaine très large avec beaucoup d'accents différents partout dans le monde, un standard de connaissance et de pratique a été adopté. En complétant ces exigences, on peut acquérir le titre d'Ergonome Européen ou Eur Erg. Celui-ci est valable pendant 5 ans, après il faut à nouveau démontrer ses compétences et son développement.
La CREE, Center for Registration of European Ergonomist, décrète ce titre de Eur Erg et représente les commissions d'agrément nationales. Ces derniers présentent les candidats et défendent leur dossier. En Belgique cette commission est la BREE, qui fait partie de la BES.
.
La commission BREE, Belgian Registration of European Ergonomists, est responsable du traitement et de l'approbation des dossiers présentés par les membres de la BES. Ces dossiers sont défendus devant les commissions d'autres pays Européens.
La commission BREE est composée de :
Pour poser sa candidature pour le titre d'Ergonome Européen, il suffit de remplir le formulaire et de l'envoyer à l'adresse suivante : bree@besweb.be.
Formulaire première demande: CREE – European ergonomist new application form.
Formulaire de prolongation: CREE – European ergonomist prolongation form
Pour plus d'info, contacter par email bree@besweb.be.
La liste des ergonomes européens belges est disponible sur le site du CREE (lien):