Communication à nos membres, 21 Fév 2016

gepubliceerd/publié: 
21 feb '16

Cher membre, 

Vous êtes probablement déjà au courant que depuis peu une nouvelle association en ergonomie est née en Flandres. Les fondateurs de cette association (dont Roeland Motmans et Stephan Tomlow) ont décidé - pour des raisons personnelles – d’abandonner leurs mandats au sein de la BES pour se consacrer à leur initiative. La BES les remercie pour leur contribution à notre fonctionnement et à la promotion de l'ergonomie.

La mission et l'intention de la BES sont bien de continuer de réunir tous les ergonomes et les personnes intéressées par l'ergonomie et de soutenir les différentes activités dans divers domaines pour faire face aux nombreux défis qui attendent l'ergonomie. La section néerlandophone de la BES va donc poursuivre ses activités au service de l’ergonomie comme par le passé.

Lors de notre prochaine réunion (assemblée générale du 24 mars 2016), nous allons informer tous les membres de la BES au sujet de la succession des deux membres démissionnaires du conseil d'administration. A ce sujet, conformément à nos statuts, nous vous soumettrons les candidatures et demanderons votre approbation. Les inscriptions en cours à cette journée montrent déjà que l’assistance y sera nombreuse!

Nous vous annonçons aussi que la BES, avec la KULeuven et Odisee pourront débuter au cours des prochains mois une nouvelle formation en ergonomie en Flandre (qui manque depuis déjà un certain temps). Toute personne qui voudra / pourra contribuer, sera de toutes les manières possibles aidée afin de donner la publicité nécessaire à ce programme, de sorte que le nombre d'ergonomes reconnus dans notre Pays puisse augmenter de manière importante.

Nous sommes actuellement 66 ergonomes reconnus francophones et 28 néerlandophones et avons quelques 100 "personnes intéressées par l’ergonomie". L'importance de la nouvelle formation pour pallier à la pénurie d'ergonomes en Flandre peut être difficilement sous-estimée, elle est donc de la plus haute priorité pour la BES! Vous pouvez vous attendre à recevoir début mars des informations plus précises à ce sujet via notre site Web et par email.

Nous espérons vous rencontrer le 24 mars lors de notre journée nationale, pas seulement pour échanger des idées mais aussi pour soutenir l’Ergonomie (comme une matière fédérale), pour rendre notre discipline encore plus largement visible et expliquer son importance dans les différents organes politiques (initiatives législatives à venir, y compris le rôle de l'ergonome dans la gestion tertiaire de prévention / d'invalidité).

 

Nous discuterons volontiers avec vous au sujet de votre vision concernant le développement de l'ergonomie, vos attentes de la BES et aussi de la contribution que vous souhaitez y apporter. Nous sommes tous confrontés à de nombreux défis pour maintenir notre profession "sur la carte de la prévention" et il est nécessaire d’unir ENSEMBLE nos forces.